100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse

Abdelali Najah - 10/09/2012
Image:100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières

Depuis 1992, Reporters sans frontières publie trois albums par an dont les recettes sont intégralement reversées à l’association afin de financer ses actions. Elles constituent plus de 50 % des ressources de l’organisation.

Depuis plus de 30 ans, Steve McCurry capte les regards, saisit les instants.

Son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie font de son œuvre une référence en photographie. Né à Philadelphie, il quitte les États-Unis en 1978 pour l’Inde, premier voyage d’une longue série.

En 1979, vêtu du costume local, il entre clandestinement en Afghanistan, contrôlé alors par les rebelles, et partage le quotidien des Moudjahidines pendant plusieurs semaines.

Lorsqu’il réapparait, ses rouleaux de pellicules dissimules dans ses poches cousues donnent des images qui seront publiées partout dans le monde, parmi les premières qui révélèrent ce conflit.

En 1985, il collabore au National Geographic, date à laquelle il réalise l’un de ses plus célèbres portraits, celui de Shabat Gula, une jeune fille afghane aux yeux verts. Le cliché deviendra une icône mondiale de la photographie contemporaine.

Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1986, Steve McCurry a couvert par la suite de nombreuses zones de conflit, du Liban au Cambodge, de l’ex-Yougoslavie à la guerre du Golfe.

Il a reçu la médaille d’or Robert Capa pour sa couverture de la guerre en Afghanistan, première d’une longue liste de récompenses prestigieuses dont, fait inédit, quatre premiers prix du World Press Photo.

Reporters sans frontières est fière d’ouvrir les pages de son nouvel album à Steve McCurry et de présenter 100 de ses plus belles photographies réalisées en Afghanistan au cours des trente dernières années.

JPEG

Le nouvel album 100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse est aujourd’hui en vente dans tous les kiosques.

Source : Reporters sans frontières.

Acheter le livre : 100 photos de Steve McCurry pour la liberté de la presse - 9,90 euros

"En 1979, vêtu du costume local, Steve McCurry entre clandestinement en Afghanistan, et partage le quotidien des Moudjahidines pendant plusieurs semaines. Lorsqu’il réapparaît, ses rouleaux de pellicules dissimulés dans ses poches cousues donnent des images qui seront publiées partout dans le monde, parmi les premières qui révélèrent ce conflit.

Reporters sans frontières est fière d’ouvrir les pages de son nouvel album à Steve McCurry et de présenter 100 de ses plus belles photographies réalisées en Afghanistan au cours des trente dernières années. "

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 10/09/2012

 Vos commentaires

Articles référencés 

Kunti Kamara condamné en France à 30 ans de prison pour crimes de guerre au Liberia
29/03/2024
Ashs The Best en concert à Paris : un voyage musical inoubliable !
29/03/2024
Indépendance des rédactions, La Provence, Assange et compagnie : revue de presse de la semaine
29/03/2024