Citoyenneté, liberté, psychiatrie : déclaration d'entrée en résistance

2 août 2011 | admin

La loi du 5 juillet 2011 relative « aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et à leurs modalités de prise en charge » et ses décrets d’application entrent en vigueur. Le mouvement fort de lutte contre cette loi peut et doit se poursuivre après sa promulgation.

Cette loi, dans la même veine que celles sur les étrangers, l’immigration, la récidive, la rétention de sûreté, la justice des mineurs, la sécurité intérieure, etc., participe des atteintes considérables portées aux libertés et aux droits sociaux. Elle organise la surveillance sociale des vulnérables et précaires stigmatisés en « classes dangereuses ». A l’exemple du fichage généralisé de tout fauteur de trouble et mauvais élève potentiel, elle ouvre même un « casier psychiatrique » des « malades mentaux », sans véritable « droit à l’oubli ».

Cette loi est fondamentalement inacceptable car elle impose la contrainte et le contrôle social comme organisation du soin en psychiatrie, de l’hôpital au domicile, sous la nouvelle appellation aberrante de soins sans consentement. La position soignante dans sa qualité relationnelle y est dégradée en « expertise de dangerosité », ce qui aggrave la... Lire Citoyenneté, liberté, psychiatrie : déclaration d'entrée en résistance

Collectif Liberté Egalité Justice (CLEJ) 

Signez l'Appel contre la mort annoncée de la juridiction des mineurs
23/06/2011
Psychiatrie : massivement pour un retrait du projet de loi
5/05/2011
Suppression du comité technique paritaire des SPIP : pour qui sonne le glas ?
27/04/2011
Réactions à la nouvelle réforme de la justice des mineurs
15/04/2011