Réparations : La Grande-Bretagne va payer pour ses crimes colonialistes au Kenya

11/05/2013
Réparations : La Grande-Bretagne va payer pour ses crimes colonialistes au Kenya
 11/05/2013

Le gouvernement britannique a entrepris des négociations avec d’anciens “rebelles” kényans – des Mau Mau – pour les indemniser des violences de la répression coloniale.

Quatre Kenyans ont engagé en 2009 des poursuites pour les tortures et mutilations qu’ils avaient alors subies. En octobre 2012, la justice britannique a reconnu que des documents d’archives que l’on croyait détruits [http://www.guardian.co.uk/uk/blog/2012/apr/18/national-archives-release-colonial-papers-live-blog] constituaient des éléments probants.

Me Gilles Devers, Mau Mau : La Grande-Bretagne va payer pour ses crimes colonialistes :

Après avoir tout tenté pour s’opposer à cette action judiciaire, le gouvernement a fait ses comptes et préfère négocier. C’est une première, qui a vocation à concerner tous les Etats qui composaient l’Empire Britannique. Et il faut espérer que ces lumières britanniques éclaireront la justice et la diplomatie en France.

L’affaire concerne le Kenya, et la lutte pour l’indépendance entre 1952 à 1960. Les leaders étaient membres du mouvement Mau Mau, et la répression britannique a été sauvage : 10.000 morts, 90.000 torturés ou mutilés, et 80.000 et 300.000 détenus. Une historienne, Caroline Elkins, a publié en 2005 un livre de référence décrivant ces camps avec « le goulag britannique ».

Tout ceci était parfaitement connu à Londres. Caroline Elkins fait état d’un rapport du procureur général du Kenya, Eric Griffith-Jones expliquant que les méthodes utilisées « rappellent douloureusement celles de l’Allemagne nazie et de la Russie communiste » et qu’elles restent secrètes : « Si nous péchons, nous devons pécher discrètement ».

(lire l’article)

___

Sources :

La Grande Bretagne va indemniser des victimes du régime colonial (ldh-toulon.net)

Mau Mau : La Grande-Bretagne va payer pour ses crimes colonialistes (blog de Me Gilles Devers, lesactualitesdudroit)

Londres s’apprête à indemniser les victimes du régime colonial au Kenya (Eric Albert, Le Monde)

National Archives release colonial papers – Wednesday 18 April (The Guardian)