4 septembre : représenter les populations noires

Safari - 7/09/2010
Image:4 septembre : représenter les populations noires

Solidarité Africaine de France
par Guy Samuel Nyoumsi

L’appel du 4 septembre a rassemblé des milliers de personnes pour dénoncer les politiques xénophobes du gouvernement.

Les roms, populations discriminées dans le monde, ont fait l’objet du soutien de l’ensemble des organisations politiques, syndicales et associatives.

La SAF a souhaité à cette occasion rassembler et développer un espace d’expression, pour le vivre ensemble, parler du la déchéance de la nationalité et représenter les populations noires.

Quelques constats après ce défilé républicain.
Les médias nationaux assure de la participation de citoyens sans étiquettes, inhabitués des cortèges, mais agacés des positions politiques de rejets.

Mais ou étaient la communauté noire en France ?

Les sans-papiers à l’honneur, parmi les premiers représentés dans le cortège, ont participé à la dénonciation des « petits papiers » chansonnette reprise par les artistes soutiens des ténors politiques.

D’ici de là des visages, de « métèques » font la une des journaux.

Je fais le souhait que les sans papiers soient reconnus et pas instrumentalisé pour l’occasion de récupération politique.

Cette journée de mobilisation pour dire non à la xénophobie et aux politiques racistes, a eu le mérite de rassembler et repérer la capacité d’indignation en France.

Je fais le souhait pour l’avenir, d’y rencontrer les communautés étrangères, en nombre, organisées dans l’espace républicain pour dénoncer la discrimination quotidienne et le danger auquel nous sommes désormais confronté par le principe de la déchéance de la nationalité : diviser la nation française.

Je fais le souhait que les noirs soient reconnus et organisés pour une reconnaissance de leur communauté, agissante et positive dans la nation française hors du système de la Françafrique.

Merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel de la SAF, et au quotidien participe à la valorisation de l’image positive de tous les noirs.

Que ce défilé soit prolongé d’un appel à toute la communauté noire de France à agir et s’organiser pour compter dans la nation.

Guy Samuel Nyoumsi

La manifestation en vidéo

La S-A-F, Solidarité Africaine de France :

Ses buts :

- Développer des actions de solidarité en direction des personnes issues de l’immigration

- Développer des projets de co-développement et humanitaires dans les pays en voie de développement

Infos : Solidarité Africaine de France

Safari collabore au site d’information Medialternative et au collectif libertaire Ad Nauseam.

« Nous n’avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n’aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n’oublierons pas. »

 7/09/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

« Toutes les bonnes volontés comptent ! » Pour un comité de soutien à Cynthia et J.
3/04/2024
Épisode n°108 | Roger Raspail : itinéraire d’un enfant du tambour
25/03/2024
Épisode n°107 | Stéphane Martelly, à partir d’Haïti et de la poésie
9/01/2024