Creative Africa Nexus (CANEX) d’Afreximbank annonce la troisième édition du concours de courts (…)
Creative Africa Nexus (CANEX), un programme de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com), a annoncé la troisième édition de son vibrant concours de courts métrages, CANEX Shorts, conçu pour reconnaître et célébrer les talents des jeunes cinéastes d’Afrique et de la diaspora.
Les cinéastes âgés de 18 à 35 ans peuvent participer au concours et voir la chance de remporter un prix de 2 000 dollars US pour un travail exceptionnel dans chacune des trois catégories du concours : Meilleure fiction, meilleur documentaire et meilleure animation. Le concours est ouvert aux Africains vivant sur le continent, dans la diaspora et les Caraïbes. Chaque cinéaste ne peut présenter qu'un seul film dont il doit détenir tous les droits. Les films présentés doivent avoir été produits en 2023 ou après et peuvent être dans n'importe quelle langue.
Outre le prix en espèces, les lauréats de CANEX Shorts auront également l'occasion de participer et de voir leurs films projetés au CANEX lors de l'IATF2025, qui se tiendra à Alger, en Algérie, du 4 au 10 septembre 2025. En outre, ils auront la chance d'entrer en contact avec des investisseurs potentiels et d’autres partenaires à l'occasion de ce qui est devenu le plus grand rassemblement de créateurs sur le continent.
Pour participer au concours, les réalisateurs doivent soumettre leurs films, d'une durée maximale de cinq minutes, via la plateforme numérique film Freeway (https://FilmFreeway.com/CANEXShorts). Parmi toutes les productions, le comité de sélection établira une liste restreinte de 30 films - 10 films par catégorie - qui sera soumise au jury composé d'experts cinématographiques réputés de tout le continent. Le jury sélectionnera ensuite un film gagnant dans chacune des catégories lors du CANEX à l’IATF2025.
Les gagnants des CANEX shorts 2024 ont été dévoilés lors du CANEX WKND 2024. Les films gagnants étaient : Silent Screams de Esenaga Mbwe (Botswana) dans la catégorie CANEX Shorts Best Fiction (meilleure fiction) ; We Shall Not Forget de Brian Obra (Kenya) dans la catégorie CANEX Shorts Best Documentary (meilleure documentaire) ; et Room-5 de Francis Y. Brown (Ghana) dans la catégorie CANEX Shorts Best animation (meilleure animation). Selon le jury, la qualité des films soumis lors du CANEX WKND 2024 a été exceptionnellement élevée, ce qui a nécessité l’attribution de deux mentions spéciales : Vodoun Nouminssin et Rain Is Not the Cloud's Last Parade.
Le CANEX à l’IATF où seront connus les lauréats, constituera une plateforme unique pour faciliter les affaires, les opportunités d’investissements, la collaboration, les partenariats et l'inspiration parmi la fraternité créative tout au long de la chaîne de valeur des divers secteurs de l'industrie créative et culturelle, du cinéma, de la musique et de la mode jusqu'aux arts culinaires en passant par les sports et les arts visuels, entre autres. Les participants à l’évènement comprendront des créateurs, des décideurs politiques, des institutions financières, des dirigeants d'entreprises et politiques, des partenaires de développement, des leaders d'opinion et les noms les plus puissants et respectés des industries créatives et culturelles de tout le continent et de la diaspora.
Commentant l’importance du concours, Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d'Afreximbank en charge de la Banque de commerce intra-africain et de développement des exportations a déclaré : « L’industrie cinématographique africaine, estimée à plus de 5 milliards de dollars US, est florissante et regorge d’un potentiel inexploité ». Elle ajoute : « À Afreximbank, nous sommes engagés dans la libération de cette immense valeur en soutenant des plateformes comme CANEX Shorts qui propulsent la narration africaine sur la scène mondiale. En investissant dans nos créatifs, nous ne créons pas seulement des emplois et des opportunités économiques ; nous veillons activement à ce que la culture dynamique et les talents de l’Afrique soient reconnus à l’échelle mondiale ».
Pour participer au concours CANEX Shorts 2025, veuillez visiter Filmfreeway : https://FilmFreeway.com/CANEXShorts. Pour vous inscrire gratuitement au CANEX de l’IATF, rendez-vous sur : Canex.africa (https://apo-opa.co/3GK4Bo8).
Distribué par APO Group pour Afreximbank.Contact Presse :
Vincent Musumba
Responsable de la communication et de la gestion événementielle (relations avec les médias)
Courriel : press@afreximbank.com
À propos du CANEX :
Compte tenu de l'importance de l'économie créative et des possibilités qu'elle offre en tant que moteur essentiel du développement et de la création d'emplois, Afreximbank a mis au point le programme Creative Africa Nexus afin de faciliter le développement et la croissance des industries créatives et culturelles en Afrique et dans la diaspora. L’initiative fournit une gamme d'instruments de financement et de non-financement et d'interventions visant à soutenir le commerce et l'investissement dans le secteur de la création. Les principaux objectifs stratégiques du programme CANEX comprennent l’augmentation de la part de l’Afrique dans les flux commerciaux culturels mondiaux par le biais d’activités de promotion du commerce et de l’investissement, le déploiement de produits financiers spécialisés pour soutenir l’écosystème CCI, la facilitation des programmes de capacités techniques qui permettent une production de qualité exportatrice, la facilitation de l’accès aux marchés aux pôles de demande à forte valeur ajoutée (grâce à des partenariats) et la promotion d’une réforme réglementaire harmonisée, en particulier en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle.
À propos d’Afreximbank :
La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l'industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l'expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l'Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d'ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2024, le total des actifs et des garanties de la Banque s'élevait à environ 40,1 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 7,2 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, AAA par China Chengxin International Credit Rating Co., Ltd (CCXI), A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, de sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et de sa filiale de gestion d'assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.
À propos de la foire commerciale intra-africaine :
Organisée par la Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Foire commerciale intra-africaine vise à fournir une plate-forme unique pour faciliter l'échange d'informations sur le commerce et l'investissement afin de soutenir le développement du commerce et de l'investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La Foire commerciale intra-africaine réunit les acteurs continentaux et internationaux afin qu'ils présentent et exposent leurs biens et services, tout en explorant les opportunités d'affaires et d'investissement sur le continent. L’IATF offre en outre une plateforme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché avec les parties prenantes et permet aux participants d’examiner et d’identifier des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés le commerce et l’investissement intra-africain. Outre les participants africains, la foire commerciale est ouverte aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains qui souhaitent faire des affaires en Afrique et soutenir sa transformation grâce à l'industrialisation et au développement des exportations