LIVRE : « Artemisia, de la malaria au coronavirus »
Histoire, État de la recherche, Culture d’Artemisia annua et afra

Les éditions Izuba publient ce mois de décembre [1] un livre sur une plante, l’Artemisia, et plus précisément sur deux variétés de cette Armoise, annua et afra, « leurs propriétés, les modalités de leur utilisation et de leur culture ».

Bien que leurs propriétés médicinales sont reconnues par de nombreuses études scientifiques, on s’étonne avec l’auteur du livre que l’OMS cherche à proscrire ou limiter l’usage de ces plantes, notamment pour combattre la malaria.

Artemisia annua pourrait-elle également être utilisée pour combattre la pandémie de Covid-19 ?

Ci-dessous une présentation du livre et un mot de l’auteur, Jean-Luc Galabert [2].

ARTEMISIA De la malaria au coronavirus
Histoire, État de la recherche, Culture d’Artemisia annua et afra

Cet ouvrage présente l’histoire d’Artemisia annua et afra, les études qui valident leurs propriétés, les modalités de leur utilisation et de leur culture.

Il s’interroge sur les ressorts et enjeux des positions de l’industrie pharmaceutique et l’OMS, qui cherchent à proscrire ou limiter l’usage de ces plantes.

Il s’intéresse également aux chercheurs et praticiens de la santé qui en défendent l’utilisation et qui considèrent le libre accès, la diffusion et la promotion de l’usage de ces plantes comme un enjeu essentiel pour la santé publique.

Cette synthèse documentée par la littérature scientifique entend permettre au lecteur de se construire une opinion éclairée sur les propriétés et usages potentiels de ces deux armoises, et de connaître leur modalité de culture et d’utilisation.

> Commander le livre (LivreLibre.fr)

« Une simple infusion guérit du paludisme, premier
mal de l’Afrique !
 »
— Préface de Lucile Cornet-Vernet

Couverture complète ARTEMISIA De la malaria au coronavirus {JPEG}

Un mot de l’auteur

Cultivateur de plantes médicinales, membre fondateur du bureau d’étude rwandais Inter-Culturel, je participe depuis plusieurs années à l’animation d’un réseau d’acteurs de l’agroécologie et de la permaculture promouvant la mise en œuvre de solutions endogènes et écoresponsables aux problématiques africaines.

Mon intérêt pour les plantes médicinales est ancien, celui pour l’Artemisia date de mon installation au Rwanda, il y a six ans. Ayant contracté la malaria par deux fois, j’ai étudié les plantes antipaludiques que je pourrai cultiver pour un usage personnel. La découverte des vertus de l’Artemisia date de cette période.

Animant un site internet, lavierebelle.org où je rends disponible les résultats de mes recherches, la revue des études cliniques d’Artemisia annua et afra que j’ai rédigée a attiré l’attention de Lucile Cornet-Vernet, présidente de La Maison de l’Artemisia, qui m’a contacté.

Je collabore, depuis, avec cette ONG très active en Afrique et qui fédère chercheurs, cultivateurs et diffuseurs de la plante, s’efforçant de rendre disponibles les armoises annuelles et africaines auprès des populations.

J’ai ainsi entrepris, en collaboration avec La maison de l’Artemisia, d’élaborer une bibliothèque électronique recensant la totalité des recherches sur les Artemisia. La fréquentation assidue de la littérature scientifique m’a fait découvrir l’éventail des potentiels thérapeutiques des Armoises, dont l’humanité aurait tort de se priver.

L’apparition de la covid-19 et la diffusion mondiale de ce virus ont réorienté mes recherches et ma collaboration avec La Maison de l’Artemisia.

Le bureau d’étude Inter-Culturel, auquel je participe, s’est mobilisé pour produire une revue des études sur le potentiel immunostimulant et antiviral de la plante qui s’avère pouvoir êtres précieux dans le cadre de la lutte contre le SARS-Cov-2.

— Jean-Luc Galabert

Présentation du sommaire

Sommaire du livre

Préface 9
Avant-propos 11
Introduction 13
Histoire d’Artemisia annua et Artemisia afra 17
Efficacité antipaludique 27
Malaria et paludisme 27
— Leçons de l’histoire 29
— Bilan des études cliniques 31
Potentiel antiviral d’Artemisia annua et afra 49
Artemisia et coronavirus 53
Autres usages potentiels 69
— Bilharziose 70
— Trypanosomiase 71
— Ulcère de Buruli 73
— Leishmaniose 75
— Tuberculose 76
— Cancer 80
— Maladie de Lyme 84
— Diabète 85
— Inflammation 86
— Hypertension 88
— Protection du foie 89
— Autres indications 91
Protocoles d’utilisation 93
Témoignage d’une infirmière burundaise 109
L’OMS et l’Artemisia 117
Culture d’Artemisia annua et afra 143
Conclusion 163
Pour aller plus loin 171

L’ouvrage est structuré de manière pédagogique et accessible.
Après une introduction revenant sur l’histoire de ces deux armoises est présenté l’état des connaissances de leurs propriétés curatives et médicinales et leurs modalités pratiques d’usage.

Le témoignage d’une expérience de terrain et une analyse des positions de l’OMS sur l’utilisation de ces plantes permettent au lecteur de construire une opinion sur les polémiques entourant l’usage des Artemisia.

Enfin, l’ouvrage se conclut par une présentation des différentes techniques de culture de ces deux plantes :

L’Histoire d’Artemisia annua et Artemisia afra
Artemisia annua en Chine et Artemisia afra en Afrique sont utilisées à des fins médicinales depuis des millénaires pour leurs vertus antipaludiques et pour stimuler les défenses immunitaires. Les chinois ont d’ailleurs depuis très longtemps accordé à l’armoise annuelle le pouvoir d’accroître la longévité.

L’Efficacité antipaludique d’Artemisia annua et afra
L’efficacité antipaludique des armoises annuelles et africaines est connue depuis très longtemps. Nous verrons que la revue des études cliniques contemporaines confirme la pertinence de cet usage traditionnel.

Le potentiel antiviral d’Artemisia annua et afra et l’utilisation de ces plantes pour lutter contre le coronavirus
De nombreuses études témoignent du potentiel antiviral de ces deux plantes. Les recherches menées depuis l’apparition de l’ épidémie de SRAS-Cov-2,, montrent que la consommation d’Artemisia annua pourrait être une ligne de défense efficace contre la Covid-19. Nous verrons que les témoignages du terrain et les essais cliniques en cours sont plutôt encourageants.

Les autres usages potentiels d’Artemisia annua et afra
Les armoises annuelles et africaines s’avèrent être de véritables « couteaux suisses » multi-usages pour la phytothérapie. Ce chapitre expose l’éventail des propriétés démontrées par les recherches pharmacologiques les plus récentes.

Les protocoles d’utilisation d’Artemisia annua et afra
Les Artemisia peuvent être utilisées de différentes façons. Dosages, posologies et contre-indications sont documentés par l’expérience de nombreux praticiens. Ce chapitre expose les protocoles d’utilisation éprouvés.

Le témoignage d’une infirmière burundaise
Longtemps dédaignée par les chercheurs conventionnels, l’expérience de terrain des médecins et infirmièr-e-s, intervenant notamment dans des zones peu approvisionnées en médicaments de synthèse et où les populations n’ont souvent pas les moyens de se les procurer, atteste de l’exceptionnelle utilité de l’armoise chinoise et africaine.

L’OMS et l’Artemisia
Malgré l’accumulation de données favorables issues de la recherche et de l’expérience de terrain, l’OMS persiste à dénoncer les usages thérapeutiques des deux Artemisia. A l’heure où cet organisme promeut un vaccin antipaludique pour enfant controversé et où il est l’objet de multiples critiques autant que de différentes théories conspirationnistes, ce chapitre documente et analyse les arguments de l’autorité mondiale fondant ses prises de décision en matière de santé publique.

La culture d’Artemisia annua et afra
À l’issue de ce chapitre, le lecteur disposera d’un guide pratique et de conseils pour réussir la culture d’Artemisia annua et afra.

> Commander le livre (LivreLibre.fr)


4eme de couverture

Artemisia annua, l’armoise annuelle d’origine chinoise et Artemisia afra, sa cousine africaine, font partie des plantes dont l’éventail des propriétés médicinales mérite d’être très largement connu.

Cet ouvrage présente de manière accessible l’histoire des usages de ces deux plantes ainsi que les recherches scientifiques les plus récentes qui leur ont été dédiées. Leur capacité à traiter la malaria à moindre coût et de manière plus efficace que les traitements proposés par l’industrie pharmaceutique n’est qu’une des vertus de ces plantes.

Elles pourraient s’avérer précieuses comme ligne de défense contre l’actuelle pandémie de coronavirus et contre d’autres pathologies contemporaines. L’auteur analyse ainsi les enjeux et les ressorts de la polémique qui oppose l’Organisation Mondiale de la Santé aux partisans de l’usage thérapeutique de ces deux armoises. Sont également proposées des explications et des conseils sur les techniques de culture d’Artemisia annua et afra.

Anthropologue ethnobotaniste, cultivateur de plantes médicinales, éditeur, auteur, Jean-Luc Galabert est consultant au sein du bureau d’étude rwandais Inter-Culturel, dédié à l’analyse, à l’évaluation et à la coordination de projets, et qui promeut la mise en œuvre de solutions endogènes et écoresponsables aux problématiques africaines.

Il a participé, avec La Maison de l’Artemisia, à la rédaction de revues d’études scientifiques et d’un plaidoyer pour la mise en œuvre d’essais cliniques d’Artemisia annua dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

> Commander le livre (LivreLibre.fr)


Protection de plants d'Artemisia

Un guide de culture illustré
Le livre inclut un guide pratique pour réussir la culture d’Artemisia annua et afra qui est illustré par les dessins d’Olivier Gouteux.

[1mise en vente le 20/12/2021

[2également membre de l’équipe des éditions Izuba

 Vos commentaires

 En image