Le destin d’Erika, une histoire mexicaine

Bruno Gouteux - 6/01/2013
Image:Le destin d'Erika, une histoire mexicaine

Sur France 5 mardi 8 janvier à 21h30
Un film d’Amandine Poirson

Sur France 5, mardi 8 janvier à 21h30, dans la cadre de l’émission Le monde en face sera diffusé le film d’Amandine Poirson, Le destin d’Erika, une histoire mexicaine.

A la suite de Las Preciositas, l’amour en temps de frontière, où elle nous proposait de suivre le parcours de trois jeunes femmes, originaires de La Preciosita, au Mexique, toutes les trois mariées à des hommes partis travailler clandestinement dans la grande banlieue de Chicago avec pour projet de financer la construction de leur maison, au village, Amandine Poirson revient sur l’histoire de l’une d’entre elle, Erika, disparue alors qu’elle partait rejoindre son mari.

"Javais fait un film avec elle. J’étais revenu le lui montrer en 2007 et j’avais appris qu’elle était partie rejoindre Samuel à Chicago.

En réalité elle n’est jamais arrivée.

Elle a disparu en Arizona au moment de passer la frontière."

Sur les traces d’Erika, entre enquête et récit, la réalisatrice dresse les contours du destin d’une femme d’aujourd’hui dans le Mexique rural, « bouleversé par l’émigration et enfermé dans la domination masculine ». Elle nous conte l’histoire d’Erika. Une histoire mexicaine.

Le destin d’Erika

Erika, jeune femme mexicaine de 22 ans, mère de deux enfants, a disparu dans le désert d’Arizona, en passant la frontière pour rejoindre son mari, travailleur clandestin à Chicago.

Son corps n’a jamais été retrouvé.

La réalisatrice, qui la connaissait depuis son adolescence, part sur ses traces : dans le village au centre du Mexique, dans le désert en Arizona, à Chicago.

Enquête et récits dessinent les contours du destin d’une femme dans le Mexique rural d’aujourd’hui, bouleversé par l’émigration, et enfermé dans la domination masculine.

Un extrait

Fiche du film

LE DESTIN D’ERIKA

2012 - 52 minutes - 16/9 couleur

réalisation Amandine Poirson

production Abacaris Films
avec la participation de France Télévisions
soutien CNC, PROCIREP - Société des producteurs, ANGOA
diffusion France 5


Entretien avec Amandine Poirson à la librairie Lady Long Solo

Dans les locaux de la librairie Lady Long Solo, à Paris, Amandine Poirson s’entretient avec Michel Sitbon autour de son film réalisé au Mexique « Las Preciositas, l’amour en temps de frontière ».


Las Preciositas, l’amour en temps de frontière

« En 2005, Sandra, Erika et Luisa, originaires de La Preciosita, sont toutes trois mariées à des hommes partis travailler clandestinement dans la grande banlieue de Chicago avec le projet de financer la construction de leur maison au village. »

Support : DVD
Année : 2007
Categorie : Documentaire
Durée : 45 mn
Réalisateur : Poirson Amandine
Pays : France
Langue : VO ESP S.-T. FR


Illustration : Erika, sur la bande annonce du documentaire Le destin d’Erika

Bruno Gouteux est journaliste et éditeur —Izuba éditions, Izuba information, La Nuit rwandaise, L’Agence d’Information (AI), Guerre Moderne, Globales…—, consultant —Inter-Culturel Ltd— et dirige une société de création de sites Internet et de contenus —Suwedi Ltd.

Il est engagé dans plusieurs projets associatifs en France et au Rwanda : Appui Rwanda, Distrilibre, Initiatives et Solutions interculturelles (ISI), le groupe Permaculture Rwanda, Mediarezo

 6/01/2013

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

« Les Meilleures » (2022) : entretien avec la réalisatrice Marion Desseigne Ravel
8/03/2022
Sex And Drugs And Rock'n'roll
31/10/2021
Burning Casablanca – Zanka contact
31/10/2021