Rwanda : Victimes du génocide - « -Ils se battent pour la vérité- »

18/09/2012
Illustration: Rwanda : Victimes du génocide - « -Ils se battent pour la vérité- »
Rwanda : Victimes du génocide - « -Ils se battent pour la vérité- »
 18/09/2012
"France 2 diffusera le mardi 18 septembre 2012, dans le cadre de l’émission de Béatrice Schönberg « Histoires en série » (20h45-22h45), un documentaire de 26 minutes consacré aux activités du CPCR (Collectif des parties civiles pour le Rwanda). La journaliste et le caméraman nous ont accompagnés au Rwanda cet été, ainsi que dans nos différents types d’activités.

Autre information : Maria Malagardis, journaliste et responsable Afrique à Libération, publiera son livre « Sur la piste des tueurs » courant octobre 2012. Il sera publié chez Flammarion et évoquera le travail du CPCR dans la poursuite des présumés génocidaires rwandais présents sur le sol français."


Alain Gauthier - président du CPCR

« -Ils se battent pour la vérité- », émission Histoires en série-, mardi 18 septembre sur France 2 à 20-h-45.

L’un des quatre reportages de la nouvelle émission de Béatrice Schönberg, « Histoires en série- » diffusée en prime time ce mardi soir sur France 2, est consacré au couple de Rémois, Alain et Dafroza Gauthier, qui se bat pour faire comparaître devant la justice française les présumés auteurs du génocide perpétré au Rwanda au printemps 1994.

Une équipe de reporters a accompagné le couple pendant une semaine en août à Kigali, Butaré ou Kisagara où furent commises les pires atrocités.

Intitulée « -Ils se battent pour la vérité- », l’émission recueille les témoignages de victimes du génocide et revient sur les démarches, longues et complexes, entreprises par Alain Gauthier pour constituer des dossiers à charge.

Depuis quinze ans, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda, l’association qu’ils animent, a porté quelque 25 dossiers de plainte.

L’une des premières victoires du CPCR est la constitution d’un pôle judiciaire de trois magistrats spécialisés, mais aucun procès de présumés génocidaires ne s’est encore tenu en France, contrairement à d’autres pays (Belgique, Allemagne, Canada notamment). « -Nous espérons un premier procès l’an prochain- », estime Alain Gauthier.

Source : L’Union, Victimes du génocide -au Rwanda- :- un couple de Rémois- ce soir sur France 2, G.G.

Plus d’infos :

• Le site du Collectif des parties civiles pour le Rwanda : http://www.collectifpartiescivilesrwanda.fr/

• Articles d’Alain Gauthier dans la revue La Nuit rwandaise : http://www.lanuitrwandaise.org/revue/_alain-gauthier_.html