MAROC : Les « nuits du Ramadan » du 27 juillet au 4 août

Abdelali Najah - 16/07/2012
Image:MAROC : Les « nuits du Ramadan » du 27 juillet au 4 août

Maroc - Mazagan
« une invitation au métissage culturel et à la rencontre »

Les « NUITS DU RAMADAN » seront organisées du 27 juillet au 4 août 2012 dans les Institut français et Alliances Franco-Marocaines d’Agadir, Essaouira, Safi, El Jadida, Casablanca, Rabat, Kénitra et Tanger.

Dans une conférence de presse tenue à l’hôtel Sofitel Casablanca Tour Blanche le vendredi 6 juillet dernier et qui a vue la présence des Monsieurs Bertrand Commelin, Abdessalam Amarir, Brigitte Mestre et Patrice Armengau respectivement Directeur général de l’Institut français du Maroc, Directeur de la Direction Régionale du Ministère de la Culture du Doukkala-Abda et Directrice de l’Institut francais d’El Jadida et Directeur de l’Institut Français de Casablanca ; Monsieur Bertrand Commelin a mis en exergue l’importance de cette manifestation artistique de taille, ainsi que l’impact des « NUITS DU RAMADAN » dans le développement et l’épanouissement de la culture au Maroc, un événement qui fait partie intégrante de la Saison Culturelle France-Maroc.

Il a ensuite souligné que le budget alloué à cette manifestation, est de 4 millions de dirhams dont 2 millions de fonds propres financés par les activités scolaires et parascolaires des Instituts et Alliances Franco-marocaines, et les 2 autres millions de dirhams octroyés par les partenaires de l’Institut français du Maroc.

L’institut français du Maroc, déclare-t-il à la fin, va mettre toutes ses compétences techniques et son savoir faire pour promouvoir et mettre en valeur les « NUITS DU RAMADAN » comptant parmi les plus importantes manifestations artistiques organisées au Maroc.

Monsieur Abdessalam Amarir Directeur de la Direction Régionale du Ministère de la Culture du Doukkala-Abda, a marqué de son côté le rôle des « NUITS DU RAMADAN » dans la valorisation de la culture et de l’art dans la région de Doukkala-Abda, ainsi que les caractéristiques des artistes et des troupes musicales présentées dans les « NUITS DU RAMADAN » à savoir un art mystique et religieux qui transcende des cultures plurielles, une musique sofie qui coabite à merveille avec des rythmes de différents comtés et enfin, un art populaire qui reflète la spécificité des régions marocaines.

Pour ce faire, les « NUITS DU RAMADAN » se dérouleront à Mazagan classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2004.

JPEG

Madame Brigitte Mestre Directrice de l’Institut français d’El Jadida, a fait le tour d’horizon des artistes et des groupes musicaux animant les « NUITS DU RAMADAN » en l’occurrence des grands noms tels que Titi Robin, icône des cordes pincées, Raghunath Manet, chorégraphe indien de carrure internationale, la chanteuse libanaise Jahida Wehbé, Alireza Ghorbani, maître de la musique persane et Faiz Ali Faiz, virtuose pakistanais de qawwalî (chants soufis).

Ainsi, du Pakistan au Bénin, de l’Algérie à l’Inde, en passant par la France, le Liban, la Turquie ou encore l’Iran, les artistes des quatre coins de la planète vont prouver que l’émotion transmise par des notes de musique ou par la grâce de quelques pas de danse transcende les frontières.

Comme une invitation au métissage culturel et à la rencontre, la musique transmet des valeurs universelles de partage et de tolérance.

OpenDocument TextCôté partenaires institutionnels (Wilaya, Province, Municipalité, Direction Régionale du Ministère de la Culture…), ils sont localement associés à la mise en œuvre des événements. Dans le cas des villes d’El Jadida et de Safi, il s’agit même d’une co-organisation avec la Direction Régionale du Ministère de la Culture du Doukkala-Abda.

Cette dernière propose 9 concerts qui prennent tout leur sens dans le cadre d’une volonté affirmée de préservation d’un patrimoine musical en voie de disparition dont les valeurs sont portées et validées par des artistes contemporains venus d’horizons artistiques variées.

Reste à signaler que « NUITS DU RAMADAN » organise 24 soirées d’exception, 33 concerts et 70 000 spectateurs sont attendus.

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 16/07/2012

 Vos commentaires

Articles référencés 

Voici la date de Aïd Al Fitr 2024 au Maroc selon le calcul astronomique
26/03/2024
Génocide en cours à Gaza : à défaut d’action immédiate la France sera complice
24/03/2024
22 ème manif pour Gaza à Gap et Briançon
22/03/2024